| Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Solange
|
Posté le: Mar Mar 13, 2007 2:44 pm Sujet du message: Je recherche des conseils pour maintenir mon père à domicile |
|
|
Mon père a 75 ans et souffre d'arthrose depuis environ 10 ans.
Il commence à avoir des difficultés à enjamber sa baignoire, à monter et descendre les escaliers.
Il vit seul et j'ai peur qu'il ne tombe.
Il ne veut pas entendre parler de la télé alarme, qui pourtant me rassurerait en cas de chute
Je cherche des solutions pour aménagement sa maison sans en faire "l'annexe de l'hopital" et sans occasionner trop de frais.
Pouvez-vous m'aider ? |
|
|
 |
Admin3
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 12:06 pm Sujet du message: Avant toute autre démarche faire une demande APA |
|
|
Bonjour Solange,
Avant tout j'ai un premier conseil : vous ne devez pas agir seule ! N'entreprenez de travaux d'aménagement sans avoir au préalable consulté un professionnel de l'aménagement de l'habitat pour une personne âgée dépendante, à savoir un ergothérapeute.
Dans votre cas, la première étape serait de faire reconnaître le besoin d'aide de votre père en remplissant un formulaire de demande de l'Aide Personnalisée d'Autonomie que vous pouvez trouver dans votre mairie, votre centre communal d'action sociale (CCAS), mais également auprès du Conseil Général ou la circonscription d'action sociale (CAS).
Une fois la perte d' autonomie de votre père reconnue, un ergothérapeute sera missionné par le Conseil Général pour venir au domicile de votre père pour trouver les moyens techniques et financiers de rester le plus longtemps possible à son domicile en effectuant des travaux (le plus souvent dans la salle de bain).
Quant à la télé-alarme, il existe des solutions différentes qui permettent de faire accepter le nouvel objet plus facilement comme par exemple une télé-alarme qui sert de téléphone haut parleur. Ainsi la personne peut répondre à son téléphone alors qu'elle se trouve dans son jardin et cela permet d'éviter les accidents en raison de la précipitation de la personne. Cette solution sera peut-être acceptable pour votre père ? Vous pouvez vous renseigner dans les Centres Locaux d'Information et de Coordination de votre département sur ces solutions de télé-assistance.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bon courage |
|
|
 |
Rosebud
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 3:18 pm Sujet du message: téléalarme & téléphone |
|
|
bonjour
Je rebondis sur cette réponse. Notamment sur la téléalarme qui peut servir de téléphone haut-parleur. Je vais en parler à ma mère (80 ans) car elle ne veut pas non plus de téléalarme classique. Il y a quelques jours elle s'est fait renverser par un rottweiler qui a franchi un portail au moment où elle passait. Elle est tombée sur le dos. Depuis elle souffre beaucoup de ses contusions, heureusement elle n'a pas de fracture, mais du coup elle n'ose plus sortir pour faire ses courses surtout que deux jours après l'accident, elle a eu une hémorragie dans l'oeil droit et va devoir se faire soigner par photothérapie. Je suis inquiète de sa vision réduite et j'espère que le traitement va lui faire recouvrer la vue. Je serais plus tranquille si elle avait une téléalarme. Savez-vous où se renseigner ? Et s'il y a des financements ?
Merci d'avance |
|
|
 |
léa
|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Concernant les travaux d'aménagement, il existe des aides financières possibles par les caisses de retraite ou bien par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ( APA) si la personne en est bénéficiaire.
Concernant la télé alarme,vous pouvez faire la demande auprès de votre Centre communal d'Action Sociale ou bien faire appel à des sociétés privées. |
|
|
 |
Adapthome
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 2:37 pm Sujet du message: Aménagement de l'habitat avec Adapthome |
|
|
Adapthome est une société d'expertise dédié à l'aménagement du cadre de vie (domicile et lieu de travail) des Personnes handicapées ou en perte d'autonomie.
Intervient pour le compte de Sociétés et mutuelles d'assurances, de sociétés d'assistance ainsi que pour les MDPH Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
Vous pouvez nous contacter pour plus d'information à contact@adapthome.fr
Vous pouvez aussi contacter votre société d'assurance pour savoir si vous disposer de cela dans votre contrat d'assurance
http://www.adapthome.fr |
|
|
 |
Vlad
|
Posté le: Lun Juin 21, 2010 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Un site vraiment bien et pour une fois ou toute les solutions de prise en charge sont proposés.
Les sélections se font par région et on comprend tout de comment utiliser la grille-aggir.
http://www.aggir.fr |
|
|
 |
|